calendrier de nos observations


Famille :  Libellulidae           Répartition dans les Côtes d'Armor (observations Cochu/Gully)              espèce précédente  anisoptères


Espèce migratrice qui remonte au nord de son aire de répartition certaines années, le sympétrum de Fonscolombe (Sympetrum fonscolombii) a été observé
notamment en 2009 dans notre département. La réussite de sa reproduction dans les Côtes d'Armor ne semble cependant pas actuellement prouvée.
                  sympétrum de Fonscolombe mâle
                                      La coloration gris-bleuâtre de la partie inférieure des yeux est caractéristique de cette espèce.


A la base des ailes postérieures du sympétrum de Fonscolombe, on observe une coloration jaune plus ou moins  étendue, qui n'occupe jamais toute la largeur
de l'aile. Les nervures de la base et des parties antérieures des ailes sont rouges chez le mâle adulte, d'où son autre nom: sympétrum à nervures rouges.
Attention cependant: ces caractères peuvent se retrouver chez d'autres espèces.
sympétrum de Fonscolombe mâle sympétrum de Fonscolombe mâle
                                                                                                                                       De profil, son thorax est brun avec une virgule claire caractéristique.


Ses pattes sont noires, rayées de jaune à l'extérieur; la couleur jaune chez les vieux mâles peut toutefois être très discrète: il est alors souvent plus facile de le
distinguer des sympétrum rouge sang en observant ses ptérostigmas clairs encadrés par des nervures noires bien visibles.
sympétrum de Fonscolombe mâle sympétrum de Fonscolombe mâle
                                       Les taches noires bien marquées de l'extrémité de l'abdomen permettent de le différencier aisément le mâle du sympétrum méridional.


                         La couleur rouge vif de son front et ses ptérostigmas clairs permettent d'éviter toute confusion avec le sympétrum fascié.
                  sympétrum de Fonscolombe mâle



                   Chez les mâles immatures c'est la couleur jaune qui domine : abdomen, nervures alaires et front ne deviendront rouge qu'à maturité.
sympétrum de Fonscolombe mâle immature sympétrum de Fonscolombe mâle immature


La couleur claire du front contraste de façon très visible avec la coloration des yeux, que ce soit chez le mâle immature(ci-dessus) ou la femelle(ci-dessous).


sympétrum de Fonscolombe femelle sympétrum de Fonscolombe femelle
L'abdomen de la femelle adulte comprend une série de marque qui la distinguent des autres femelles sympétrum fréquentant habituellement notre région, on peut néanmoins la confondre avec la très rare femelle sympétrum jaune d'or(Sympetrum flaveolum) dont la couleur des yeux est toutefois fort différente.



sympétrum de Fonscolombe: couple
                                                                                                                                                 fiche espèce Sympetrum fonscolombii sur Mes libellules des Mauges   fiche espèce Sympetrum fonscolombii aux étangs d'Ennery   fiche espèce Sympetrum fonscolombii sur Libellules (site sarthois de Christian Kerihuel)      Haut de page