calendrier de nos observations


Famille :  Coenagrionidae      Répartition dans les Côtes d'Armor (observations Cochu/Gully)             espèce précédente  zygoptères  espèce suivante


Morphologiquement très proche de l'agrion jouvencelle, l'agrion joli (Coenagrion pulchellum) est beaucoup moins commun et surtout, plus localisé, même s'il peut être observé en grand nombre dans une même localité.
Les quelques endroits où nous l'avons observé étaient aussi fréquentés par l'agrion jouvencelle, ce dernier y semblait alors plus tardif.
agrion joli mâle agrion joli mâle
Le thorax du mâle porte souvent des bandes antéhumérales interrompues (en forme de point d'exclamation, d'où parfois son nom d'agrion exclamatif), le dessin du deuxième segment abdominal représente en général un Y et non un U (le U est rattaché à la séparation des segments 2 et 3).


agrion joli mâle agrion joli mâle agrion joli mâle
Ces caractères restent cependant facultatifs, l'agrion joli est en effet très polymorphe et peut tout à fait avoir des bandes antéhumérales complètes et un U sur le deuxième segment, comme c'est le cas sur la photo ci-dessus, il faut alors faire attention à ne pas le confondre avec un agrion jouvencelle.


   agrion joli mâle: pronotum       agrion joli mâle
   Il est donc nécessaire, pour une identification rigoureuse, de vérifier la forme du bord postérieur du pronotum, beaucoup plus ondulé que celui du jouvencelle, et d'examiner l'extrémité abdominale de l'agrion à identifier.

                                                                                                                                                                     Agrion jouvencelle mâle (pour comparaison)
agrion joli mâle : extrémité abdomen   agrion jouvencelle mâle : extrémité abdomen agrion jouvencelle mâle : extrémité abdomen
                               Agrions jolis mâles: extrémité abdominale  (4 photos de gauche)                  Agrions jouvencelles mâles: extrémité abdominale
                                                                                                                                                                                  (2 photos de droite)
                          



agrion joli mâle immature agrion joli mâle immatureagrion joli mâle immature
Les bandes antéhumérales des mâles immatures sont beiges puis blanches, l'abdomen est violacé, les yeux marrons et les ptérostigmas clairs.


Les agrions jolis femelles adultes peuvent être de coloration bleue ou verte.  
agrion joli femelle  agrion joli femelle

Celles que nous avons observées possédaient presque toutes des taches colorées sur le dessus des segments abdominaux, y compris le huitième segment, ce  qui n'a jamais été le cas pour les femelles jouvencelles que nous avons rencontrées.

agrion joli femelle agrion joli femelle
                      Le huitième segment de l'abdomen présente, ici et sur presque toutes les femelles que nous avons observées, deux taches colorées arrondies.

   D'après les guides,  les femelles agrion joli sans taches sur le dessus de l'abdomen -celui-ci est alors entièrement noir- sont très fréquentes, mais nous n'en
   avons rencontré qu'une seule, visible sur la photographie ci-dessous.
   agrion joli femelle



agrion joli femelle        La coloration de l'agrion joli femelle, très variable, ne permet donc pas de la differencier de façon certaine de l'agrion
           jouvencelle: là encore l'examen du pronotum permet d'identifier l'agrion joli, celui-ci présente en effet une
                                                 bordure postérieure en forme de W caractéristique.
                       comparaison pronotum


Cette femelle immature, assez proche de l'émergence, a la partie supérieure des yeux marron, des ptérotigmas clairs, et une coloration générale brun-violacé.
agrion joli femelle immatureagrion joli femelle immatureagrion joli femelle immature
On peut apercevoir, sur le dessous du thorax, la présence de nombreux parasites, ce qui était le cas chez un grand nombre des agrions jolis photographiés.



agrion joli tandem agrion joli accouplement
Le couple se déplace en tandem avant de se mettre en coeur lors de l'accouplement (photo de droite).



agrion joli mâle
                                                                                                                                          fiche espèce Coenagrion pulchellum sur Mes libellules des Mauges  Coenagrion pulchellum au parc de Brieux  fiche espèce Coenagrion pulchellum          Haut de page